Quelles sont les étapes d’investissement ?


 

Un Comité de sélection se réunit afin d’étudier le potentiel de votre projet à travers l’ensemble des documents que vous avez fourni : Business plan, Etudes de marché, etc.Une première étude de performance et de rentabilité est établie, contrôle de la cohérence des informations fournies et recherche d’informations sur le marché ciblé.En cas de sélection, une première rencontre a lieu avec deux Business Angels instructeurs membre de HORSE ANGELS. L’entrepreneur présente ainsi son projet et sa vision stratégique de développement. (Le délai entre le dépôt de dossier et la première rencontre est d’environ 1 mois)

 

Une étude approfondie est ensuite menée avec plusieurs visites de l’entreprise.
Les instructeurs accompagnent l’entrepreneur dans la préparation du dossier, dans la production de documents, … Plusieurs sujets sont abordés : la valorisation, le montage juridique, les conditions d’investissement, le pacte d’actionnaires (un pacte d’actionnaire type est à la disposition des entrepreneurs).

 

Les entrepreneurs sélectionnés présentent alors leur projet lors d’une des trois réunions annuelles devant des Business Angels, potentiels investisseurs et donnent leurs intentions d’investissement.

 

Les Business Angels investissent dans l’entreprise lors de la phase de levée de fonds menée par Horse Angels, les instructeurs, le porteur de projet et ses conseils : Convocation d’une Assemblée Générale Extraordinaire et closing (signature des statuts modifiés, du pacte d’actionnaires, libération des fonds).

 

Les Business Angels peuvent apporter leurs conseils, leur expertise et leurs réseaux relationnels. Ils suivent l’entreprise comme des investisseurs providentiels et non comme de simples actionnaires.